> casnav
Ouvrir l'école aux parents
Casnav > Ouvrir l'école aux parents

Ouvrir l'école aux parents

Un outil pour répondre aux difficultés des adultes allophones non ou peu lecteurs et non ou peu scripteurs

Un formateur du Casnav propose un ensemble d'orientations et de démarches spécifiques pour permettre aux adultes allophones non ou peu lecteurs et non ou peu scripteurs dans leur langue première d'entrer dans la langue écrite française.

Consulter le texte (16 pages).

Un  livret de suivi des parents

Le Casnav et les formateurs de l'opération « Ouvrir l'école aux parents » en 2012-2013 dans le Loiret et l'Eure-et-Loir ont créé un livret de suivi des parents inscrits dans le dispositif au niveau A 1. 1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Consulter le livret de suivi.

Un diaporama sur le carnet de liaison au collège

Christophe Dauvergne, professeur dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)  au collège Édouard Vaillant à Vierzon, dans le Cher, et formateur au Casnav d’Orléans Tours, a créé un diaporama sur le carnet de liaison au collège, permettant aux parents peu francophones de mieux le comprendre pour mieux accompagner la scolarité de leurs enfants.


Consulter le carnet de liaison.

L'opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » propose une formation gratuite aux parents d'origine étrangère pour :

  • leur apprendre à mieux parler le français ;
  • leur permettre de mieux connaître et de mieux comprendre le fonctionnement de l’école française et leur donner les moyens de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants ;
  • leur faire découvrir les principes, les valeurs et les usages de la société française.


Elle est mise en œuvre dans le Loiret depuis la rentrée 2008, c'est-à-dire depuis le lancement du dispositif en France, et en Eure-et-Loir depuis le premier semestre 2012.

Elle est menée conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Intérieur.

Elle est conduite au sein d'un comité de pilotage académique et régional qui associe un ensemble de partenaires: la préfecture de la région Centre, la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) ; la délégation territoriale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) en région Centre ; le Gip Alpha Centre ; la préfecture du Loiret ; le Centre de ressources et de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme (Cria) du Loiret ; le rectorat d'Orléans-Tours ; le Casnav ; les Directions départementales des services de l'Éducation nationale (DSDEN) du Loiret et de l'Eure-et-Loir ...

La circulaire du ministère de l'Éducation nationale régissant l'opération en 2014-2015 est parue au bulletin officiel de l'Éducation nationale le 18 décembre 2014. 

Une fiche répertorie un ensemble de ressources utilisables par les formateurs et les formatrices.

Page actualisée le 2 juin 2016.

MEN
accédez à  votre espace