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Découvrir la lecture/compréhension

Page créée par Jacques Chavanes, formateur, et alimentée avec les textes, ainsi que des séquences pédagogiques, de ce dernier.

Date de mise en ligne de l'ensemble des ressources ci-dessous : à partir du 16 décembre 2012. Dernière mise à jour : 14 décembre 2014.

La quasi-totalité des textes qui étaient en ligne jusqu'à présent sur ce site sur l'enseignement de la lecture/compréhension depuis l'année scolaire 2010-2011 ont été corrigés et actualisés. Les textes ci-dessous sont susceptibles de l'être à leur tour à l'avenir.

Les sources utilisées (livres, formations, etc.) pour préparer ces documents sont mentionnées au début de chaque texte.

La plupart des ressources publiées ci-dessous ont été présentées aux enseignants des UPE2A du premier degré du Loiret (qui étaient alors des classes d'initiation), lors de journées d'animation pédagogique et de formation, dont certaines ont eu lieu en présence des conseillers pédagogiques du département, au cours des années scolaires 2010-2011 et 2011-2012. Elles ont été enrichies par les observations et les suggestions des participants.

Les grandes orientations à mettre en œuvre avec les élèves allophones pour leur permettre de découvrir le code graphophonologique

  • Les repères à connaître sur les méthodes traditionnelles d'enseignement de la lecture/compréhension : texte (10 pages).
  • Les spécificités de l'enseignement de la lecture/compréhension aux élèves allophones : texte (12 pages).
  • La démarche de Jean-Charles Rafoni pour entrer dans la lecture/compréhension : présentation détaillée avec analyse critique et suggestions d'activités complémentaires (27 pages).
    • La lecture de ce texte n'est pas impérative : l'essentiel à retenir de la démarche de Jean-Charles Rafoni est présenté dans le texte ci-dessus sur les spécificités de l'enseignement de la lecture/compréhension aux nouveaux arrivants.
    • Le texte long permet simplement aux lecteurs qui le souhaitent d'en savoir davantage.
  • L'outil Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde du Scérén-CRDP du Nord : présentation (5 pages) ; présentation de l'outil en ligne par l'éditeur (15 pages avec extraits et exemple d'un module de travail).

 La progression détaillée à engager pour enseigner à la fois  le décodage, l'encodage et la compréhension écrite

  • Les activités préliminaires à conduire et les moyens de susciter l'envie de lire et d'écrire des élèves : texte (6 pages) avec annexes : présentation de l'alphabet phonétique international en français ; Activités phonologiques de B. Stanke (Canada) mises en ligne sur Internet par l'auteur.
  • La reconnaissance globale des premiers mots : texte (2 pages). Annexes : exemples d'activités en « adressage vocal » illustrant la démarche de Jean-Charles-Rafoni : corpus de base ;  exercices sur les mots-outils : 1 et 2.
  • Le repérage préliminaire d'indices dans les textes pour appréhender leur nature et leur propos sans savoir encore les déchiffrer avec une première séquence pédagogique en trois séances : texte (3 pages). Annexes : textes à comparer ; exercice sur la couverture d'un livre.
  • Le tâtonnement phonologique : texte (8 pages).
  • La préparation d'un « cahier des sons et des principales façons de les écrire » permettant aux élèves allophones de formaliser et de mémoriser les correspondances graphophonologiques de la langue française : présentation de l'outil ; outil sur une page ; outil sur deux pages.
  • L'exploitation parallèle du langage d'évocation pour passer de la langue orale à la langue écrite et vice-versa : texte à paraître avec séquence pédagogique sur l'expression des émotions et des sentiments en français ; séquences pédagogiques sur la découverte de la presse (11 pages) avec une séquence à mener en cycle III de l'école élémentaire et une séquence pluridisciplinaire à mener au collège.
  • L'enseignement explicite de la compréhension des textes aux nouveaux arrivants :
    • Présentation des raisons d'être de la démarche de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour enseigner enseigner des stratégies de compréhension aux élèves à partir de l'outil Lector et Lectrix : la compréhension des textes narratifs, CM1, CM2, 6ème, Segpa, Retz ;
    • quatre séquences pédagogiques créées à partir de la méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux destinées aux nouveaux arrivants scolarisés en cycle III de l'école élémentaire (élèves en cours de validation du palier 1 et du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences) :  texte (15 pages) avec annexes : exercice de compréhension de mots inconnus à l'aide des mots de la phrase ; exercice sur les connecteurs logiques .
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