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Les élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Les textes officiels

Des ressources sur Éduscol


Le ministère de l'éducation nationale a mis en ligne des recommandations et des ressources sur le site Éduscol en faveur de la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Une circulaire du recteur

Une circulaire du recteur de l'académie d'Orléans-Tours daté du 20 février 2015 définit les missions prioritaires des chargés de mission départementaux sur la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Une nouvelle circulaire

La scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs est régie par la circulaire n° 2012-142 du 2 octobre 2012. Elle est parue dans le B.O. n° 37 du 11 octobre 2012.

Consulter la circulaire.

La nouvelle circulaire comporte huit grandes orientations.

  • Elle rappelle que ces élèves ont le droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement de leur famille dans une commune, et même en cas de présence provisoire de la famille sur le territoire d’une commune.
  • Elle prône une information accrue des parents et promeut le dialogue avec les familles au travers de la désignation de médiateurs scolaires (ou de professeurs-relais).
  • Elle encourage la continuité scolaire au travers de l’emploi de divers documents, et en particulier d’un « livret d’accueil en maternelle » et d’une « fiche de suivi de scolarité », qui précise la date d’arrivée et de départ de chaque élève dans chaque école ou établissement, ainsi que le niveau de classe suivi.
  • Elle souligne que « l'inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation » et « le but à atteindre même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers ».
  • Elle demande la création, dans chaque département, d’un « réseau coordonné d'écoles et d'établissements de référence » scolarisant régulièrement des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Elle préconise la mise en place d'unités pédagogiques spécifiques pour faciliter la liaison école-collège.
  • Elle prévoit la mise en place de dispositifs d'accompagnement des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs scolarisés au CNED.
  • Elle institue un pilotage national, académique et départemental de la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

 Consulter une synthèse plus détaillée de la circulaire.

 Page actualisée le 1er avril 2016.

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