> casnav
Les élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Loiret

Un dispositif innovant expérimenté à Orléans

Un dispositif d'accompagnement des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs, en âge d'aller au collège et scolarisés au Centre national d'enseignement à distance (CNED), est mis en œuvre de façon progressive à Orléans depuis l'automne 2011.

Consulter le projet en 2016-2017

Consulter la présentation de l'historique du dispositif

 

550 élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs scolarisés en primaire dans le Loiret en 2015-2016.

Une enquête est menée chaque année dans le Loiret sur la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
Elle permet de connaître le nombre d'élèves concernés qui ont été scolarisés une partie de l’année scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du département, de déterminer leur temps de présence dans les établissements et d’évaluer le taux de maîtrise de la lecture parmi ces élèves en cycle 2 et en cycle 3.

Consulter l'enquête 2015-2016

Consulter les données sur la scolarisation des EFIV aire d'accueil par aire d'accueil en 2015-2016 : Chécy (école Albert Camus et école Jean Beaudoin) ; La Ferté-Saint-Aubin ; Orléans ; Saran.

Le nombre d'élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs scolarisés dans le second degré n'est pas encore recensé de façon précise. Il est peu élevé dans la mesure où la plupart des élèves en âge d'aller au collège sont scolarisés au Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Historique du dispositif de scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

« L'école des enfants du voyage  » d'Orléans-La Source, qui s'est transformée en dispositif d'aide à la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs e du Loiret, a une longue histoire.

Consulter l'historique

Démarche menée en partenariat pour scolariser les élèves

Un document présente la démarche menée en partenariat pour scolariser les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

 

Le dispositif

La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) dans le Loiret a défini de façon précise les missions et le cadre de travail du dispositif départemental d'aide à la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV).

Le dispositif a rédigé une lettre aux écoles. Celle-ci présente les modalités d’intervention et de travail de l'équipe chargée de promouvoir et de faciliter la scolarisation des EFIV dans les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que ses coordonnées.

Le dispositif a élaboré par ailleurs un projet couvrant la période 2014-2018. Il présente les objectifs poursuivis, ainsi que les moyens mobilisés et les actions prévues pour les atteindre.

Les aires d’accueil

Le Loiret compte plusieurs aires d’accueil des gens dits « du voyage ». Il est possible de visualiser leur localisation et leurs principales caractéristiques sur le site de Google Maps.

  • Amilly : 15 emplacements familiaux. Une plaquette présente ce qu'il faut savoir pour inscrire un enfant du voyage dans les écoles de la ville.
  • Briare : 12 emplacements familiaux.
  • Châteauneuf-sur-Loire : 12 emplacements familiaux. Une plaquette présente les écoles accueillant les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Chécy : 13 emplacements familiaux. Une plaquette (2014-2015) présente les écoles accueillant les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Fleury-les-Aubrais : 20 emplacements familiaux. Une plaquette (2016-2017) présente les écoles accueillant les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Ingré-La Chapelle-Saint-Mesmin : 20 emplacements familiaux. Une plaquette (2016-2017) présente les écoles accueillant les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • La Ferté-Saint-Aubin : 12 emplacements familiaux. Une plaquette (2015-2016) présente les écoles accueillant les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Gien : 12 emplacements familiaux. 
  • Orléans-La Source : 60 emplacements familiaux. Une plaquette (2016-2017) présente les écoles accueillant les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Orléans-Saran : 20 emplacements familiaux. Une plaquette (2016-2017) présente les écoles accueillant les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Pithiviers : 12 emplacements familiaux. Une plaquette (2015-2016) présente les écoles accueillant élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
  • Villemandeur : 15 emplacements familiaux. Les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire sont scolarisés à Villemandeur (voir plaquette 2016-2017 de présentation des écoles). Les enfants qui ne déjeunent pas au restaurant scolaire sont scolarisés à Vimory (voir plaquette 2016-2017 de présentation des écoles).

Page actualisée le 10 mars 2017.

MEN
accédez à  votre espace