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Les élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Le suivi pédagogique

Améliorer l'expression orale des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Un texte d'un formateur du Casnav d'Orléans-Tours, Jacques Chavanes présente et suggère plusieurs démarches pour enrichir le lexique des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs en classes ordinaires et améliorer l'expression orale de tous les élèves. Il s'accompagne de quelques annexes.

Consulter le texte.

Consulter l'annexe n° 1, l'annexe n° 2. A, l'annexe n° 2. B et l'annexe n° 3 (petites récitations conjuguées).

Faciliter l'entrée dans la langue écrite des EFIV

Un deuxième texte de Jacques Chavanes, mis en ligne le 12 octobre 2016, propose une démarche pédagogique pouvant favoriser l'entrée dans la langue écrite des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Consulter le texte.

La démarche comprend l'exploitation d'un « cahier des sons et des principales façons de les écrire » dont les règles de présentation définitives ont été déterminées en concertation avec les enseignantes du dispositif de scolarisation des EFIV dans le Loiret : modèle n° 1;  modèle n° 2.

L'auteur propose aussi un exemple d'activités différenciées à partir d'un texte commun donné à des élèves disposant de compétences très hétérogènes en termes de maîtrise de la langue écrite et de la lecture.

Le texte proposé comprend des mots et une phrase en rouge à lire par les élèves non ou très peu lecteurs, des phrases en gras à lire à haute voix par des élèves en cours d'apprentissage de la lecture et des phrases en caractères simples à lire à haute voix par les élèves lecteurs. Attention ! Il est impératif de laisser aux élèves le temps d'effectuer une lecture silencieuse du texte, avant toute lecture à haute voix, pour leur permettre de comprendre le propos et le maximum d'informations à partir de divers indices : titre, photo, mots déjà connus, etc.

Consulter les possibilités d'exploitation de ce texte.

Des ressources pédagogiques à connaître, 

Une fiche actualisée le 27 novembre 2016, recense un ensemble de ressources pédagogiques pour transmettre les apprentissages fondamentaux aux élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Des ressources sur Éduscol

Le ministère de l'éducation nationale a mis en ligne des recommandations et des ressources sur le site Éduscol en faveur de la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Un livret personnel de compétences et de suivi des élèves itinérants

Le dispositif départemental pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs dans le Loiret a élaboré un cahier de réussites et de progrès, ainsi qu'un un livret personnel de compétences et de suivi des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. 

Le cahier de réussites et de progrès est en cours d'expérimentation dans le Loiret.

Il est à utiliser et à compléter au fur et à mesure avec les élèves. Il leur permet d'identifier les compétences qu'ils apprennent à l'école et de valider au fur et à mesure toutes les compétences intermédiaires qu'ils ont besoin d'acquérir pour valider les compétences du socle commun (un mode d'emploi figure à l'intérieur).


Le livret personnel de compétences et de suivi est constitué de deux parties :

  • une partie administrative avec :
    • le parcours scolaire de l’élève, qui figure obligatoirement dans le livret personnel de compétences du ministère de l’éducation nationale ;
    • quelques documents utiles pour faciliter les admissions et les liens entre les écoles : fiche d’inscription,  feuille de radiation, photocopies du livret de famille et du carnet de santé ;
  • une partie pédagogique avec :
    • une fiche de liaison entre écoles qui permet de noter le travail effectué en classe lorsque l’enfant reste peu de temps dans un établissement ;
    • un tableau de suivi des progrès de l’élève dans les apprentissages fondamentaux : chaque enseignant doit indiquer les compétences travaillées avec l’enfant et préciser à partir de quelle date chaque compétence est travaillée et à partir de quelle date chaque compétence est validée. Ce tableau constitue un équivalent du bulletin scolaire périodique des enfants sédentaires ;
    • les validations des paliers du socle.

Ce livret personnel de compétences et de suivi est basé sur les exigences des instructions officielles et s'appuie sur les travaux de Marc Derycke, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Jean-Monnet à Saint-Étienne.

Le Centre de liaison et d'information voyage-école (CLIVE) et Educasources proposent sur leur site Internet d'autres livrets de suivi.

Le site du CLIVE renvoie également vers des évaluations diagnostiques.

 Page actualisée le 6 juin 2016.

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