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Les élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Le suivi pédagogique

Des ressources sur Éduscol

Le ministère de l'éducation nationale a mis en ligne des recommandations et des ressources sur le site Éduscol en faveur de la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Les outils utilisés sans l'académie

Dans le Loiret : Le dispositif départemental pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs a élaboré un livret personnel de compétences et de suivi des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs qui est composé de:

  • une partie administrative avec :
  • le parcours scolaire de l’élève, qui figure obligatoirement dans le livret personnel de compétences du ministère de l’éducation nationale ;
  • quelques documents utiles pour faciliter les admissions et les liens entre les écoles : fiche d’inscription,  feuille de radiation, photocopies du livret de famille et du carnet de santé ;
  • une partie pédagogique avec :
  • - une fiche de liaison entre écoles qui permet de noter le travail effectué en classe lorsque l’enfant reste peu de temps dans un établissement ;
  • - un cahier de réussites et de progrès. C'est un document qui permet de valider au fur et à mesure des acquisitions les compétences attendues en fin de cycle 2.

Basé sur les exigences des instructions officielles et s'appuie sur les travaux de Marc Derycke, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Jean-Monnet à Saint-Étienne.

 

Autres départements : (à venir)

 

 Page actualisée le 29 janvier 2018.

Améliorer l'expression orale des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Un texte d'un formateur du Casnav d'Orléans-Tours, Jacques Chavanes présente et suggère plusieurs démarches pour enrichir le lexique des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs en classes ordinaires et améliorer l'expression orale de tous les élèves. Il s'accompagne de quelques annexes.

Consulter le texte.

Consulter l'annexe n° 1, l'annexe n° 2. A, l'annexe n° 2. B et l'annexe n° 3 (petites récitations conjuguées).

Faciliter l'entrée dans la langue écrite des EFIV

Un deuxième texte de Jacques Chavanes, mis en ligne le 12 octobre 2016, propose une démarche pédagogique pouvant favoriser l'entrée dans la langue écrite des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Consulter le texte.

La démarche comprend l'exploitation d'un « cahier des sons et des principales façons de les écrire » dont les règles de présentation définitives ont été déterminées en concertation avec les enseignantes du dispositif de scolarisation des EFIV dans le Loiret : modèle n° 1;  modèle n° 2.

L'auteur propose aussi un exemple d'activités différenciées à partir d'un texte commun donné à des élèves disposant de compétences très hétérogènes en termes de maîtrise de la langue écrite et de la lecture.

Le texte proposé comprend des mots et une phrase en rouge à lire par les élèves non ou très peu lecteurs, des phrases en gras à lire à haute voix par des élèves en cours d'apprentissage de la lecture et des phrases en caractères simples à lire à haute voix par les élèves lecteurs. Attention ! Il est impératif de laisser aux élèves le temps d'effectuer une lecture silencieuse du texte, avant toute lecture à haute voix, pour leur permettre de comprendre le propos et le maximum d'informations à partir de divers indices : titre, photo, mots déjà connus, etc.

Consulter les possibilités d'exploitation de ce texte.

Des ressources pédagogiques à connaître, 

Une fiche actualisée le 27 novembre 2016, recense un ensemble de ressources pédagogiques pour transmettre les apprentissages fondamentaux aux élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.

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