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Les tests de positionnement

Les compétences évaluées

Les évaluations des compétences scolaires initiales des EANA portent sur trois choses :

  • la maîtrise de la lecture dans la langue d’origine ;
  • les connaissances et les compétences en mathématiques dans la langue d’origine ;
  • la maîtrise de la langue française dans quatre domaines : la compréhension orale ; l’expression orale ; la compréhension écrite ; ainsi que la production et l’expression écrites.

Où trouver les tests de positionnement en langues d'origine et comment les utiliser ?

Les tests utilisables varient selon la langue des EANA. Ils sont publiés, soit au sein d'ouvrages spécialisés, soit sur Internet.

Une fiche actualisée le 10 octobre 2014, récapitule les sources précises, selon les langues, des différentes évaluations en langues d’origine. Attention ! Vous devez ouvrir le fichier PDF, l'enregistrer sur votre ordinateur, fermer le fichier à l'écran et ouvrir le fichier enregistré, pour activer les liens qu'il contient vers les ressources mises en ligne sur Internet.

  • Maîtrise de la lecture. La plupart des tests sont extraits de l’ouvrage « Passerelles en quinze langues » de Jean-Charles Rafoni et Nathalie Deruguine. D’autres tests sont publiés sur le site du CRAVIE. Le Casnav met à votre disposition une fiche de bilan de l'évaluation.
  • Mathématiques. Le Casnav d’Aix-Marseille a mis en ligne de nouveaux tests d’évaluation en mathématiques conformes aux instructions officielles de 2008. Ils s’accompagnent d’une fiche de synthèse claire et synthétique. Ils sont disponibles en dix-huit angues à l’heure actuelle. Il est souvent nécessaire de recourir aux anciens tests d’évaluation en mathématiques de l’ONISEP en utilisant les fiches de bilan du Casnav à l'école élémentaire ou au collège.

Les tests de maîtrise de la lecture et de mathématiques dans la langue d’origine de l'EANA sont simples à utiliser : l'enseignant dispose des mêmes tests en français avec toutes les corrections.

Les tests de positionnement en langue française

Le Casnav met à votre disposition deux sortes d'évaluations de la maîtrise de la langue française.

  • Les évaluations destinées aux EANA scolarisés à l’école élémentaire. Elles s’accompagnent d’une fiche de bilan à compléter au fur et à mesure.
  • Les évaluations destinées aux EANA en âge d'aller au collège ou au lycée. Elles comprennent un déroulé pour l'évaluateur et un bilan de l'évaluation en langue française au moyen de tableaux à compléter au fur et à mesure.

Page actualisée le 10 octobre 2014.

Des évaluations orales en trois langues

Le Casnav d'Orléans-Tours et les professeurs des écoles du Loiret enseignant en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ont créé, en 2013-2014, des évaluations orales en arabe littéral, en portugais et en turc des compétences scolaires initiales des élèves arabophones, lusophones et turcophones qui entrent au CP et ne sont pas encore lecteurs, ou qui ont été non ou peu scolarisés antérieurement. Elles permettent de mieux prendre en compte les compétences scolaires initiales de ces élèves.
Les évaluations sont réalisées au moyen de consignes orales enregistrées et d’images. Elles portent sur neuf compétences : la compréhension orale d'une histoire courte ; la conscience phonologique (sauf en arabe) ; la connaissance des couleurs ; la connaissance du schéma corporel ; la discrimination visuelle ; la maîtrise du geste graphique ; le repérage dans l'espace ; le repérage dans le temps ; les mathématiques et la logique.
Elles sont en ligne sur le site Audiolangues du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) (dans la rubrique « FLS » derrière l'onglet « élémentaire ». Les évaluations orales en arabe littéral seront prochainement traduites en arabe dialectal marocain.

Consulter les évaluations orales en arabe, en portugais et en turc.

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