> casnav
Les élèves allophones
CasnavLes élèves allophonesLes ressources pédagogiques > Débuter en FLS au collège ou au lycée

Débuter en FLS au collège ou au lycée

Neuf séquences pédagogiques

Christophe Dauvergne, formateur au Casnav d'Orléans-Tours, et enseignant en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) au collège Édouard Vaillant à Vierzon (Cher), a préparé une progression en neuf séquences pédagogiques destinées aux nouveaux arrivants débutants.

L'auteur peut vous les communiquer si vous les lui demandez par e-mail (en lui précisant votre nom, votre prénom, votre classe, ainsi que le nom et l'adresse de votre établissement), à l'adresse suivante : Christophe.Dauvergne@ac-orleans-tours·fr Nous demandons ces renseignements pour pouvoir mieux accompagner les enseignants.

  • Séquence n° 1 : Bonjour.
  • Séquence n° 2 : La vie de Maxime.
  • Séquence n° 3 : Les grands-parents de Maxime.
  • Séquence n° 4 : L'oncle et la tante de Maxime.
  • Séquence n° 5 : Une journée au collège.
  • Séquence n° 6 : Le sport.
  • Séquence n° 7 : révision.
  • Séquence n° 8 : un pauvre enfant.
  • Séquence n° 9 : Le travail des enfants.

Trois séquences pédagogiques au niveau A 1

Christophe Dauvergne, professeur dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)  au collège Édouard Vaillant à Vierzon, dans le Cher, et formateur au Casnav d’Orléans Tours, a créé trois séquences pédagogiques destinées aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) disposant d’une maîtrise de la langue française correspondant au niveau A 1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

La première est une séquence d'histoire sur Alexandre le Grand, la deuxième une séquence d'histoire-géographie sur la ville de Rome, la troisième une séquence de géographie sur les villes.

Consulter la séquence sur Alexandre le Grand.

Consulter la séquence sur la ville de Rome.

Consulter la séquence sur les villes.

MEN
accédez à  votre espace