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Connaître les outils nécessaires

Le projet personnalisé

Le parcours personnalisé définit les grandes compétences que chaque EANA doit acquérir en fonction de ses résultats aux évaluations initiales.

Le Casnav a élaboré des modèles types de document à remplir pour aider les enseignants à formaliser les objectifs à atteindre. Il met à votre disposition :


Les outils pédagogiques

Une fiche actualisée le 4 décembre 2016 recense les principales ressources pédagogiques utilisables en école élémentaire, au collège et au lycée pour scolariser au mieux les nouveaux arrivants.

Un outil national d’aide à l’évaluation des progrès en français des élèves

Les instructions officielles du 2 octobre 2012 se sont accompagnées de la mise en ligne, sur le site Éduscol, d’un outil national d’aide à l’évaluation des progrès en français des élèves allophones.

Consulter l'outil sur le site Éduscol.
Consulter une fiche de présentation de l’outil.

Deux propositions de progression dans l’enseignement de la langue française en fonction du profil des élèves

L’élaboration d'une progression dans l’enseignement de la langue française nécessite de prendre en compte à la fois les thèmes à traiter en priorité et les compétences que élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) doivent acquérir pour pouvoir intégrer une classe ordinaire le plus tôt possible. Elle doit également être adaptée au profil scolaire initial des élèves.
Le Casnav d’Orléans-Tours met à votre disposition :

  • une présentation des principaux critères à prendre en compte pour préparer une progression ;
  • une proposition de progression par thèmes à traiter en priorité ;
  • une première proposition de progression en termes de compétences attendues destinée aux EANA scolarisés au cycle 3 de l'école élémentaire ou au collège, qui ont suivi une scolarité régulière dans leur pays, sont lecteurs dans leur langue d’origine, maîtrisent la lecture sur des caractères latins et possèdent des connaissances grammaticales dans leur langue ;
  • une deuxième proposition de progression en termes de compétences attendues destinée aux EANA non ou peu lecteurs dans leur langue d’origine, soit parce qu’ils entrent au CP ou CE1, soit parce qu’ils sont non ou peu scolarisés antérieurement, qu’ils soient scolarisés en école élémentaire ou au collège.
  • une fiche précisant les acquisitions lexicales et syntaxiques susceptibles d’être attendues aux niveaux A 1 et A 2 du Cadre européen de référence pour les langues dans l’outil national d’aide à l’évaluation des progrès des élèves en français.

Attention ! Les progressions par compétences attendues sont adaptées à l’outil national d’aide à l’évaluation des élèves. Elles ne sont pas compréhensibles sans prendre connaissance du mode d'emploi de ce dernier et de la présentation qui en est faite ci-dessus.

Page mise à jour le 6 mars 2017.

La scolarisation d'un élève allophone en classe ordinaire en élémentaire

Le Casnav mettra prochainement en ligne un ensemble de recommandations susceptibles de favoriser la scolarisation d'un élève allophone en classes ordinaires à plein temps en élémentaire.

 

 

 

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