> casnav
Les élèves allophones

Comparer nos langues

Une voie pédagogique innovante

L'approche comparative des langues ouvre de nombreuses perspectives pour enseigner le français aux élèves allophones et leur donner les moyens de comprendre les interférences entre leur langue d'origine et leur langue seconde.

Nous publions des ressources susceptibles d'aider les enseignants souhaitant explorer cette voie pédagogique.

  • Une synthèse de la démarche que préconise Nathalie Auger, enseignante chercheuse en sciences du langage à l'université de Montpellier 3.
  • Une étude sur les similitudes et les différences entre le français et le turc qui a été réalisée avec l'aide des enseignants en langues et cultures d'origine (ELCO) de turc dans le Loiret.
  • Quelques tableaux comparant les règles de base de la langue française et de la langue turque qui peuvent être imprimés en vue d'une exploitation en classe.
  • Une étude sur les similitudes et les différences entre le français et l'arabe qui a été réalisée avec l'aide des enseignants en langues et cultures d'origine (ELCO) d'arabe dans le Loiret.
  • Une étude sur les similitudes et les différences entre le français et le portugais qui a été réalisée avec l'aide des enseignants en langues et cultures d'origine (ELCO) de portugais dans le Loiret.

 

MEN
accédez à  votre espace