> casnav
Les élèves allophones
CasnavLes élèves allophonesLes ressources pédagogiques > Apprendre en FLS au collège ou au lycée

Apprendre en FLS au collège ou au lycée

Huit séquences pédagogiques au niveau A 2

Christophe Dauvergne, formateur au Casnav d'Orléans-Tours et enseignant en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) au collège Édouard Vaillant à Vierzon (Cher), a préparé un ensemble de séquences pédagogiques destinées aux nouveaux arrivants qui possèdent un niveau A 2 et sont scolarisés en classes ordinaires au collège.

L'auteur peut vous en communiquer quelques-unes sur les thèmes qui vous intéressent si vous les lui demandez par e-mail (en lui précisant votre nom, votre prénom, votre classe, ainsi que le nom et l'adresse de votre établissement), à l'adresse suivante : Christophe.Dauvergne@ac-orleans-tours·fr Nous demandons ces renseignements pour pouvoir mieux accompagner les enseignants.

Classe de 6ème

  • Français : les récits fondateurs : mythologie grecque et romaine
  • Histoire : le monde grec

Classe de 5ème

  • Français : Le malade imaginaire de Molière (à partir du texte édité par Clé International).
  • Histoire : le Moyen Âge.

Classe de 4ème

  • Français : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.
  • Histoire : l'âge industriel.

Classe de 3ème

  • Français : La ferme des animaux de Georges Orwell
  • Histoire : La France : 1940-1945.

Poursuivre la découverte de la presse au collège

La découverte de la presse offre de nombreuses possibilités d’exploiter les activités orales pour faciliter l’entrée dans la langue écrite des élèves allophones.
Jacques Chavanes, formateur au CASNAV, a préparé une séquence pédagogique sur ce thème. Elle est échelonnée sur neuf séances, dont les quatre premières sont communes à l’école élémentaire et au collège.

Les séances destinées au collège portent sur le séisme du 11 mars 2011 au Japon.

L'intégralité de la séquence nécessite d’utiliser un ensemble de documents et de ressources. Vous  trouverez dans la page Apprendre en FLS à l'école élémentaire les ressources nécessaires pour mener les quatre premières séances et ci-dessous les ressources nécessaires pour mener les séances suivantes au collège.

  • Des photos sur le séisme du 11 mars 2011 au Japon ont été publiés sur le site du journal 1 jour 1 actu dans le dossier qu'il a consacré à ce sujet.
  • Un flash à enregistrer sur cet événement peut être écouté à deux ou trois reprises par les élèves avec des cartes et des infographies pour faciliter leur compréhension.
  • Des exercices pluridisciplinaires peuvent être réalisés à partir d’une infographie (Le Monde) sur la propagation du tsunami.
  • Des exercices pluridisciplinaires peuvent être donnés aux élèves à partir d’une infographie (Le Monde) sur les risques sismiques et nucléaires.
  • Diverses ressources sont mises à la disposition des enseignants dans le cadre de la semaine de la presse à l'école organisée chaque année, en mars, par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), et sur le site de ce dernier.
MEN
accédez à  votre espace