> casnav
Les élèves allophones
CasnavLes élèves allophonesLes ressources pédagogiques > Apprendre en FLS à l'école élémentaire

Apprendre en FLS à l'école élémentaire

Exploiter les techniques de la presse

La découverte de la presse offre de nombreuses possibilités d’exploiter les activités orales pour faciliter l’entrée dans la langue écrite des nouveaux arrivants sans maîtrise suffisante du français.

Une séquence pédagogique sur ce thème a été expérimentée en mars 2011 dans une classe d’initiation (CLIN) du Loiret par Blandine Chandellier, l’enseignante de la classe, et Jacques Chavanes, formateur au Casnav d’Orléans – Tours, avec des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) au cycle 3.

Elle est complétée par un ensemble de suggestions pour prolonger ce travail en classe d’accueil (CLA) au collège.

La réalisation de cette séquence pédagogique est échelonnée sur neuf séances (les quatre premières sont communes à l’école élémentaire et au collège). Elle nécessite d’utiliser un ensemble de documents et de ressources que vous trouverez ci-dessous.

  • Des photos de la coupe du monde de football pour identifier les questions de base auxquelles répond une information : que s’est-il passé ? Où ? Quand ?
  • Des exercices simples sur la maquette et le lexique d’un journal créés par Blandine Chandellier.
  • La « une » d’un quotidien régional, La République du Centre, à la suite du crash d’un avion militaire près d’Orléans en avril 2010 (événement spectaculaire n’ayant fait aucune victime) : le titre a été masqué pour inciter les élèves à identifier ce qui s'est passé à partir des éléments figurant dans la photo (prise par Thierry Bougot), puis à identifier le lieu et la date de l'événement à partir des indices figurant sur la "une" (date du journal, édition d'Orléans)
  • Le texte bref d’un flash à enregistrer et à faire écouter à deux ou trois reprises aux élèves sur cet événement.
  • La maquette des pages intérieures à rédiger sur cet événement avec des photos (prises par Thierry Bougot) et des infographies (La République du Centre).
  • Deux exemples de travaux d'enfants (1, 2) réalisés dans le cadre de cette séquence.
  • Le Casnav peut transmettre sur simple demande, aux enseignants intéressés, des ressources pour travailler sur la lecture d'images (dessins de presse et photos de presse).
  • Des exercices pluridisciplinaires à partir d’une infographie (Le Parisien) sur la population mondiale.
  • Il est possible de trouver des photos sur le séisme du 11 mars 2011 au Japon sur le site du journal 1 jour 1 actu dans le dossier qu'il a consacré à ce sujet.
  • Le texte d’un flash à enregistrer et à faire écouter à deux ou trois reprises aux élèves sur cet événement avec des cartes et des infographies.
  • Des exercices pluridisciplinaires à partir d’une infographie (Le Monde) sur la propagation du tsunami.
  • Des exercices pluridisciplinaires à partir d’une infographie (Le Monde) sur les risques sismiques et nucléaires.
  • Diverses ressources sont mises à la disposition des enseignants dans le cadre de la semaine de la presse à l'école organisée chaque année, en mars, par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), et sur le site de ce dernier.
MEN
accédez à  votre espace