> casnav
Les élèves allophones
CasnavLes élèves allophones > Le DELF scolaire

Le DELF scolaire

La session 2017

Les épreuves du DELF scolaire dans l’académie d’Orléans-Tours, auront lieu le mardi 6 juin 2017. Les candidats pourront présenter l'examen soit au niveau A 2, soit au niveau B 1 sous certaines conditions.

Quelles sont les dates d’inscription ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 27 février et se termineront le 31 mars 2017.

Qui inscrit les élèves aux épreuves ?

L’enseignant référent des élèves allophones signale au chef d’établissement les noms des candidats. Le chef d’établissement procède à l’inscription auprès des services de l’inspection académique dont dépend l’établissement.

Qui peut passer le DELF scolaire ?

Tout élève allophone inscrit dans un établissement du second degré public ou privé sous contrat de l’Education nationale depuis moins de deux ans.

Les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs scolarisés dans un établissement secondaire en France peuvent également se présenter aux épreuves du DELF scolaire.

Quels sont les candidats qui peuvent présenter le DELF scolaire au niveau B 1 ?

Deux types d'élèves peuvent présenter le DELF au niveau B 1 dans l'académie d'Orléans-Tours :

  • les élèves présentant directement le DELF à ce niveau ;
  • les élèves titulaires d'un DELF au niveau A 2 qui vont quitter le collège en 2016-2017 ou qui sont dans un lycée en 2016-2017.

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) est harmonisé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) depuis le 1er septembre 2005. À compter de cette date, une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé est proposée.

Les quatre niveaux du DELF (A1, A2, B1, B2) correspondent aux quatre premiers niveaux établis par le CECRL.

Seuls trois niveaux (A1, A2, B1) sont  proposés dans la version du DELF en milieu scolaire ; ils sont adaptés à des publics adolescents. Chaque degré représente une certification à part entière et correspond à un diplôme distinct. La version scolaire est identique dans sa structure aux épreuves pour adultes (construction des épreuves, durée…) mais différente quant aux supports utilisés et aux thèmes abordés. Sur le diplôme DELF délivré, la mention « scolaire » n’apparaît pas.

Une fiche présente la nature précise des épreuves selon les niveaux du DELF scolaire.

Des informations complémentaires, ainsi que des exemples de sujets peuvent être téléchargés sur le site du Centre international d'études pédagogiques (CIEP).

Le Casnav d’Orléans-Tours coordonne l’organisation du DELF scolaire, uniquement au niveau A2, en collaboration avec les inspections académiques des six départements.
Dans l’académie d’Orléans -Tours, la première session du DELF scolaire a eu lieu en 2008 (année scolaire 2007/2008), dans 14 lieux de passation.

Depuis sa création dans l’académie, le DELF scolaire connaît une augmentation du taux de participants, ainsi que des résultats en constante progression.

MEN
accédez à  votre espace