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Le Casnav
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Les missions

Le Casnav a trois grandes missions qui sont définies par la circulaire 2012-143 du 2 octobre 2012.

    • Le Casnav constitue un centre de ressources pour les écoles et les établissements qui accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des élèves issus de familles itinérantes ou de Voyageurs (EFIV). Il s'efforce de répondre aux besoins et aux demandes de tous les enseignants scolarisant ces élèves, qu'ils travaillent au sein de classes spécialisées ou au sein de classes ordinaires. Il met des ressources pédagogiques à leur disposition, conseille les professeurs dans les classes, et participe tout au long de l'année scolaire à la formation initiale et continue des enseignants.
    • Le Casnav constitue un pôle d’expertise pour les responsables du système éducatif. Il recueille les informations nécessaires à la mise en œuvre de la politique académique en faveur de l'intégration des EANA et des EFIV. Il analyse et fait « remonter » les besoins rencontrés sur le « terrain ».
    • Le Casnav constitue une instance de coopération et de médiation avec les partenaires de l’école. Il a participé à la préparation du Plan régional pour l'intégration des populations immigrées (PRIPI) qui a été élaboré pour la période 2010-2012. Il pilote la mise en œuvre du dispositif « Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration » dans le Loiret et l'Eure-et-Loir. Il travaille avec les universités d'Orléans et de Tours, ainsi qu'avec diverses associations : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, l’association Ville École Intégration, l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), etc.

    Consulter la circulaire.

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